Douleurs et maladies
Capsules santé

L'arthrite

Beaucoup de personnes sont aux prises avec des problèmes d’arthrite, d’arthrose et de rhumatisme, la goutte, des tendinites et des bursites, et on pourrait même ajouter la fibromyalgie.

Pourquoi regrouper toutes ces maladies?
C’est qu’elles ont quelque chose en commun : elles ont toutes, à un certain degré, un lien avec un surplus d’acidité qui s’est accumulé soit dans les articulations, les vertèbres, les muscles ou les tendons, etc.

Au fil des années, une trop grande accumulation de ce surplus d’acide, en plus des produits chimiques que le sang laisse un peu partout, entraîne de l’inflammation, donc de la douleur.

À la suite d’accidents ou de fractures, une plus grande quantité de sang circulera dans ces régions dans le but d’apporter davantage de matériaux favorisant la reconstruction (comme du calcium, des vitamines et des minéraux).

Il est facile de comprendre que, si la quantité de sang est accrue dans le but d’aider à la réparation, il y a également davantage d’acide et de produits chimiques dans ces régions, donc plus de dépôts d’acidité et de risques d’inflammation.

Exemple : Un joueur de tennis ou un cimentier-applicateur vont développer plus facilement une tendinite ou une bursite qu’un commis de bureau en raison des efforts répétés demandés à leurs muscles.

Encore là, pour les mêmes raisons, une quantité de sang plus grande circulera dans les bras de ces travailleurs que dans ceux du commis de bureau. Il y aura donc une plus grande quantité d’acidité, de produits chimiques et de dépôts, donc davantage de risques d’inflammations et de douleurs.

Les douleurs et les raideurs indiquent qu’il y a déjà une accumulation d’acidité et de produits chimiques qui se transforment en inflammation. Que ce soit aux articulations, dans le dos, les mains, les pieds, les hanches ou les muscles, il s’agit là d’un signe que le phénomène a commencé il y a longtemps.

CONSÉQUENCES
Ces causes provoquent la douleur, l’Inflammation et l’usure (et souvent des doigts déformés).

DANGER  
Il est question d’arthrite, d’arthrose ou de rhumatisme dès qu’il y a de la douleur ou des raideurs dans les muscles, dans les articulations ou le long de la colonne.

Avec le temps, il se forme des dépôts qui durcissent, qui deviennent parfois aussi durs qu’un os et qui en viennent à se frotter sur un autre os de l’articulation, comme fer sur fer. Ce frottement use et apporte beaucoup de douleur, et des vertèbres ou des articulations pourraient risquer de se souder et de causer l’immobilité.

Si ce problème n’est pas traité à la base, il peut traîner en longueur, nécessiter des arrêts de travail et causer de la difficulté à marcher, voire l’immobilité.

SOLUTION  
Comme toujours, il faut désintoxiquer l’organisme et corriger la cause. Éliminez au maximum les viandes rouges, les agrumes, le chocolat, les sucres et tous les aliments acides.

Grâce aux extraits de certaines plantes, il est possible de diluer et d’éliminer une bonne partie des dépôts d’acidité, d’assouplir les muscles et cartilages ainsi que de diminuer l’inflammation, ce qui aura pour effet de diminuer la douleur.

C’est ce que nous appelons « corriger la cause » plutôt que de traiter un problème qui persiste depuis des années et qui s’accentuera si l’on ne fait qu’essayer de soulager la douleur.

Bonne santé!

Faites votre bilan de santéConsultation gratuite! 1 877 623-8322 Québec 418 623-8322 Visionnez l'émission de TV

par M. Roland Tremblay, phytothérapeute et naturothérapeute diplômé, diffusée sur les ondes du réseau TVA.

Consultez les temoignages